Compte rendu rando Etang d'Ayguelongue et Pic de l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu rando Etang d'Ayguelongue et Pic de l'Homme

Message par Pierre.A le Jeu 24 Aoû - 14:28

Je vous assure l’Etang d’Ayguelongue existe !!!!!
On pourrait croire le contraire vu le temps que l’on a eu pour la randonnée de reprise que nous avons faite samedi dernier. Direction Orgeix et la vallée d’Orlu pour Marielle, Julie, Luce (Jérôme avait piscine !!!), Marylise, Régine, Frédéric, Éric, Jean-Paul, Alain et Pierre avec pour objectif l’Etang d’Ayguelongue et le Pic de l’Homme afin de reprendre contact et de relancer la saison des randonnées. Au bout d’une interminable route forestière nous arrivons enfin au parking, départ de la randonnée et nous pouvons constater que la météo avait bien raison : le temps est bouché et par moment il bruine mais la température est agréable. Le sentier démarre dans une hêtraie et remonte le long du ruisseau d’Orgeix barré de nombreuses cascades. Au fil du chemin Éric et  Frédéric cueillent quelques girolles et  rousillous. Nous quittons la forêt pour déboucher sur une grande jasse de la Coume  que nous remontons à flanc par une sente qui se raidit progressivement. Nous décidons de scinder le groupe en deux : ceux qui s’arrêteront au lac et ceux qui veulent aller au sommet et redescendre au lac pour manger tous ensemble. Après avoir franchi un petit promontoire rocheux, nous traversons un petit vallon pour atteindre le déversoir du lac et le remonter. Nous contournons le lac par la gauche, franchissons les gros blocs d’éboulis, pour atteindre une sente qui monte en lacets jusqu’au Col de la Parade (2241m). A cette altitude nous commençons à apercevoir le relief alentour et la mer de nuages qui engloutie toute la vallée. Nous remontons la crête, arrivons à un premier sommet et après avoir traversé un petit passage aérien c’est le sommet : Pic de l’Homme 2464m. Le panorama à 360° nous permet d’admirer quelques sommets ariégeois emblématiques tels que le St Barthélémy et le Soularac qui émergent du brouillard, le Pic d’Equine d’Ase, le Pic de l’Etang Faury et plus loin le Pic Pédros. Il est temps  de redescendre pour rejoindre le groupe qui nous attend au lac et qui n’aura pas eu la chance de voir le soleil. Après un petit encas, une sieste pour certains, miracle !! 30 secondes de soleil le lac se découvre vite une photo ….trop tard la brume est retombée !!! il ne nous reste plus qu’à regagner la vallée tous ensemble. Sur le chemin du retour nous pourrons observer les facéties d’une marmotte intriguée par des randonneurs (des parisiens surement !!), Frédéric et Éric complèteront leur poêlée de champignons lors de la descente, et retour vers nos terres chauriennes.
Félicitations à tout le monde, spécialement à Marylise qui aura réussie à force de volonté à atteindre le lac bien motivée par Alain et à Jean-Paul que nous avons retrouvé dans une grande forme !!!
A bientôt pour d’autres aventures…..  



Pierre.A
Modo

Messages : 31
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Etang d'Ayguelongue et Pic de l'Homme

Message par Jérome.C le Ven 25 Aoû - 12:25

mais il était tout pourrit le temps !!!!
j'ai bien fait d'aller a la piscine , si je doit faire une sortie tout les deux ans au tant que ce sois au sec Smile
avatar
Jérome.C
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Airoux

http://escalade-rando.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Etang d'Ayguelongue et Pic de l'Homme

Message par Fred W le Ven 25 Aoû - 23:36

... et ravie d'avoir atteint ce fameux lac même si nous ne l'avons pas trop vu. Merci encore à Alain pour sa patience et son soutien.Smile
Encore bravo pour ce beau récit et ces belles photos (celle du cairn est magnifique) bounce
Vite à la prochaine....
avatar
Fred W

Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Etang d'Ayguelongue et Pic de l'Homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum