Compte rendu rando Etang de la Gardelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu rando Etang de la Gardelle

Message par Pierre.A le Mar 20 Déc - 20:53

La neige n’étant toujours pas au rendez-vous pour les sorties raquettes, c’est dans la vallée de Soulcem que nous décidons d’amener la fine équipe des randonneurs avec l’intention de réaliser la boucle par les Etangs de la Gardelle et l’Etang du Roumazet.
Direction Vicdessos pour Julie, Catherine, Frédéric, Éric, Jean-Paul, Alain, Henri, Hubert et Pierre où notre homme volant doit récupérer d’autres parapentistes.
Après un point météo, nous abandonnons Éric qui ira faire un vol depuis  un sommet au-dessus d’Auzat où les conditions aérologiques seront meilleures.
Pour le reste du groupe direction les Orris du Carla, départ de notre randonnée, que nous décidons d’attaquer par l’Etang du Roumazet car la gorge sous les Etangs de la Gardelle semble bien glacée car peu exposée au soleil. Une petite brise glaciale nous saisit à la descente des voitures et nous fait activer pour les préparatifs, nous démarrons d’un bon pas et atteignons rapidement la cascade de Labinas partiellement gelée et au-dessus la jasse de Soulcem s’ouvre sur les sommets du Pic de Médecourbe, du Pic des Lavants et du Pic des Bareytes qui sont déjà bien blanchis. Nous quittons bientôt la jasse pour entamer la montée vers l’Etang du Roumazet qui se raidit de plus en plus. Quelques passages glacés nous obligent à la plus grande vigilance, ils sont franchis sans encombre, et après un dernier ressaut sous le déversoir nous découvrons l’Etang de Roumazet entièrement glacé !!  Pause barres céréales, fruits secs, pâtes de fruit et gingembre confit (sacré Hubert) et nous repartons vers le col qui domine les Etangs de la Gardelle en contournant la Pointe de Roumazet par la droite. Après une série de « coup de cul » (coup de cul : terme randonistique qui signifie : çà fait mal aux jambes !!!) et sous l’œil d’une harde d’isards nous atteignons le col situé à 2476 m et qui surplombe les Etangs de la Gardelle.  
Nous nous installons pour la pause déjeuner : soleil, pas de vent, une vue imprenable sur tous les sommets du cirque de Soulcem du Port de Rat au Pic de la Soucaranne, les gâteaux de Catherine et de Yolande … le bonheur !!!!
Pour le retour, le groupe se scinde en deux, Henri, Frédéric et Pierre descendront par les Etangs de la Gardelle et les autres par le chemin de la montée.
Tout le monde se retrouve à la voiture quasiment ensemble, on récupère notre Éric volant à Vicdessos et retour vers nos terres chauriennes.
Cette dernière randonnée clôture l’année 2016, le programme du début d’année 2017 est déjà en ligne, félicitations à toutes et tous les participants pour la très bonne ambiance qui règne à chaque sortie.
A l’année prochaine…    



Pierre.A
Modo

Messages : 33
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum