Compte rendu rando Refuge du Pinet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu rando Refuge du Pinet

Message par Pierre.A le Mer 15 Mar - 15:13

10 c’est le chiffre du jour, 10 randonneurs avec Julie, Catherine, Marielle « les Drôles de Dames », Olivier, Jean Paul (le retour !), Gabriella, Mickael (bienvenus dans le groupe), Éric, Alain et Pierre (les vieux briscards), tout ce monde se répartit dans les voitures et direction Vicdessos et le parking de l’Artigue pour se rendre au refuge du Pinet  Si l’on en croit la météo nous pourrons laisser la crème solaire au fond du sac, mais comme dirait Alain « ce n’est pas quatre gouttes de pluie qui font faire peur à des montagnards comme nous !!! ». Arrivés au départ, on ne peut que constater que le redoux de la semaine a bien fait fondre la neige et raquettes ou skis sont fixés au sac à dos pour débuter la randonnée. Après avoir franchi le ruisseau d’Artigue par un joli pont en pierre nous attaquons la montée à travers la forêt de hêtres par un chemin qui d’emblée semble bien raide et coupe un peu les jambes. Chacun prend son rythme et  suit la trace d’Éric dans une neige déjà bien molle. C’est vers l’altitude de 1600 mètres que nous pourrons chausser raquettes et skis, l’enneigement étant plus régulier. Finalement la météo est assez clémente car par moment on peut apercevoir quelques troués de ciel bleu. Au niveau de l’Orris de Pla Nouzère, pause ravitaillement barres céréales récupération car nous n’avons fait que la moitié du dénivelé !!  Après une longue traversée ascendante et déversante nous sommes sous le refuge mais il nous reste un dernier goulet bien raide à remonter pour enfin atteindre un dernier replat qui nous amènera à la terrasse du refuge qui se situe à 2200 mètres à mi- chemin de la Pique d’Estat peut être un prochain objectif !!
Après avoir pris un encas sur la terrasse à l’abri des quelques flocons qui commencent à tomber et bien récupéré, les raquetteurs entament la descente dans le jour blanc ; les skieurs attendront une éclaircie afin d’avoir une meilleure visibilité et  profiter d’une belle descente dans une neige assez changeante et piégeuse. La fin de la descente se fera sous une petite pluie qui ne gâchera pas cette journée bien remplie …..
Prompt rétablissement à Jean-Paul qui a glissé sur un rocher et s’est blessé aux côtes (il a dû voir une Raie Manta ou un poisson Clown dans les eaux de l’Artigue !!!!)  et bravo à Gabriella et Mickael qui pour une première rando n’avaient pas choisi la plus facile …      

Pierre.A
Modo

Messages : 33
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Refuge du Pinet

Message par eric.w le Jeu 16 Mar - 21:18

Encore bravo pour ce beau résumé et ces belles photos. cheers

eric.w

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Refuge du Pinet

Message par Jérome.C le Lun 20 Mar - 5:56

magnifique photos et compte rendu , comme d'habitude.
bon rétablissement a Jean Paul
avatar
Jérome.C
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Airoux

http://escalade-rando.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Refuge du Pinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum