Compte rendu rando Refuge d'En Beys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu rando Refuge d'En Beys

Message par Pierre.A le Jeu 27 Avr - 22:03

Après ce triste vendredi dernier, nous avions décidé d’un commun accord de maintenir la randonnée prévue samedi d’autant que pour certains d’entre nous la dernière fois que nous sommes allés au Refuge d’En Beys s’était avec notre ami Hubert.
Samedi matin pour Julie, Catherine, Olivier, Alain, Pierre direction Ax les Thermes, la vallée d’Orlu , nous passons la réserve des loups et nous arrivons au parking du Fanguil départ de notre randonnée.
Nous empruntons un large chemin à travers la forêt qui domine la rivière Oriège pour déboucher sur la Jasse de Justiniac et quelques lacets plus haut sur la Jasse du Printemps qui s’ouvre sur la Réserve Nationale de la Faune d’Orlu. A partir de là nous marchons   « les yeux écarquillés » à la recherche des animaux. Nos efforts seront vite récompensés car nous apercevons rapidement un premier groupe d’isards , puis une harde plus importante sans parler des marmottes qui nous offriront le spectacle de leurs  cabrioles et autres batifolages . Après avoir traversés  la Jasse de Louriot puis la Jasse de Sahues,  nous franchissons le ruisseau pour emprunter une sente qui grimpe à travers la hêtraie des Estremals, nous dépassons une source  naturelle et juste au-dessus la neige étant présente et dure nous décidons de mettre les crampons pour plus de sécurité. C’est une grande première pour Julie, Catherine et Olivier qui réussiront avec succès leur « baptême cramponnage » !!! Un dernier raidillon franchit et nous déboucherons sur l’Etang d’En Beys encore gelé que nous contournerons pour atteindre le Refuge d’En Beys fermé à cette époque.  Après avoir visité le refuge d’hiver et récupéré un banc, nous  nous installons à l’ombre et prenons notre repas face aux Tres Piques Roges, au Puig de la Grava et au Pic de l’Etang Faury qui nous entourent. Pendant que Catherine teste le dortoir du refuge pourr une petite sieste réparatrice, nous allons jusqu’à un proche promontoire pour admirer le fond du cirque. Le retour à la voiture se fera sans crampons, la neige s’étant transformée, et c’est d’un  bon pas soutenu que nous rejoindrons le parking de Fanguil, non sans nous être à nouveau arrêtés pour photographier les marmottes qui semblent avoir décidées de sortir de leur léthargie hivernale.
A bientôt pour de nouvelles aventures …..

Pierre.A
Modo

Messages : 33
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Refuge d'En Beys

Message par Olivier.B le Mer 3 Mai - 12:21

Coucou,

Une rando vraiment très sympathique avec des conditions au top et de super paysage.
Merci à nos guides et partenaires d'aventure

À très vite

Olivier.B

Messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum