Compte rendu rando Pic de St Barthélémy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu rando Pic de St Barthélémy

Message par Pierre.A le Mar 6 Déc - 14:48

Faute de neige en quantité suffisante, la randonnée raquette au Mont Fourcat s’est transformée en randonnée au Pic St Barthélémy par le Fangas.
Le groupe de randonneurs s’étoffant au fil des sorties c’est au nombre de onze que nous démarrons vers Lavelanet : Julie, Catherine, Jean-Paul, Olivier, Alain, Nicolas, Éric, Frédéric, Pierre , Julien et Vincent deux hommes volants venus donner un « coup d’aile » à Éric .
Arrivés au parking sous l’étang de Moulzoune, tout le monde s’équipe, une tisane bien chaude et nous attaquons la montée à travers la forêt de hêtres, dépassons l’Etang de Moulzoune (à sec !!) pour atteindre les vestiges de l’ancienne mine de talc de Fangas. Nous poursuivons vers la ligne de crête qui nous offre un panorama sur la plaine de Lavelanet, les Corbières et la Montagne Noire. L’ascension se poursuit dans ce paysage alternant passage en crête, pâturages, bosquets où nous commençons à trouver des passages de neige glacée. Comme aux temps anciens des Balmat, Paccard et De Saussure Alain et Éric taillent des marches dans les passages les plus glacés afin de nous faciliter la progression. La solitude des lieux nous permet de surprendre un lagopède qui a déjà revêtu son plumage hivernal. L’ultime passage en crête nous permet de dominer l’Etang du Diable et l’Etang Supérieur entièrement gelés et suite au dernier ressaut rocheux nous atteignons le sommet du Pic St Barthélémy qui nous offre un magnifique panorama à 360° par un temps tout aussi magnifique.
Il est l’heure du casse-croute et de l’incontournable gâteau de Catherine. Nos trois parapentistes se préparent et nous font une démonstration d’un décollage et d’un vol « d’école » pour atterrir à Lavelanet et patiemment attendre (au café quand même !!) notre descente qui se déroulera sans encombres par l’itinéraire de la montée.
Retour à Castel bien rassasiés de grand air et prêts pour de nouvelles aventures…..


Pierre.A
Modo

Messages : 33
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Pic de St Barthélémy

Message par Alain.L le Mar 6 Déc - 17:45

A la rando de l'étang d'Appy , des mouflons, au Bugarach, des ovnis au saint Barthelemy des lagopèdes ; Qu'allons nous rencontrer a la prochaine sortie ? peut être le yéti ou l'abominable homme des neiges!... Laughing

Alain.L

Messages : 29
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Pic de St Barthélémy

Message par eric.w le Mer 7 Déc - 22:41

Beau compte rendu et super rando, pas si facile car la longueur de cette course n'est pas à prendre à la légère....
Dans tous les cas, tout le monde s'est régalé de la vue et des hommes volants.
A la prochaine rando.
Eric W

eric.w

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Pic de St Barthélémy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum