Compte rendu rando Etang de Laurenti et Roc Blanc

Aller en bas

Compte rendu rando Etang de Laurenti et Roc Blanc

Message par Pierre.A le Jeu 8 Nov - 14:49

Dimanche dernier direction la Haute Vallée de l’Aude pour la randonnée programmée au Roc Blanc, et c’est à nouveau à quatorze que nous retrouvons sur le parking de Gitem : Alain, Florence et Alexis, Marielle, Régine, Tiphaine, Sabine, Valérie, Chantal, Olivier, Frédéric, Éric, Alain et Pierre. D’ailleurs le prochain investissement du club pourrait être un minibus !! Arrivés au Pla nous empruntons la Route Forestière du Laurenti qui a bien souffert des intempéries pour rejoindre le refuge du même nom départ de la randonnée. Après le traditionnel thé de départ nous démarrons dans la forêt en remontant le long du ruisseau de Boutadiol par une succession de petit ressaut jusqu’ un premier replat au niveau de la cabane de Counc. La forêt est moins dense et seuls quelques pins à crochets jalonnent la sente. Le Roc Blanc se dessine à l’horizon au détour d’un nouveau replat et après avoir traversé un gros éboulis nous descendons vers le déversoir de l’Etang de Laurenti. Pause barre céréales et photos car l’endroit est splendide avec l’étang à nos pieds et l’horizon barré par le Roc Blanc et le Pic de Baxouillade déjà bien enneigés. Nous contournons l’étang par la droite pour rejoindre une mouillère et plus loin un chaos de blocs malcommode à franchir car partiellement enneigé. La neige invitée surprise et  bien présente à partir de cet endroit accentuera la difficulté de la randonnée et il faudra toute l’énergie de nos deux sherpas Alain et Olivier pour faire la trace et faciliter l’évolution du groupe. Un premier raidillon est franchi pour atteindre un collet et là nous avons droit à un spectacle rare et magnifique : une harde d’une soixantaine d’isards traverse devant nous en direction du Pic de la Tribuna puis dans l’autre sens pour rejoindre a priori la réserve d’Orlu située derrière les sommets qui nous surplombe. Après avoir admirer les acrobaties des isards et définitivement admis que leurs sabots sont biens meilleurs que nos chaussures de randonnée nous attaquons un dernier couloir bien raide pour atteindre le vaste plateau entre les Pic de Baxouillade et du Roc Blanc. Il est déjà treize heures et cette dernière montée a bien entamée les forces d’une partie du groupe qui décide d’attendre là les plus courageux qui envisagent l’assaut du sommet pas encore à portée. Ces derniers renonceront aussi compte tenu des conditions d’enneigement trop importantes  qui ne permettent pas de traverser un dernier couloir en toute sécurité. Tout le monde se retrouve pour déjeuner avec un beau panorama à 360° : Roc Blanc, Baxouillade, Dent d’Orlu, Saint Barthélémy, Soularac, Pique d’Estat, Montcalm….
Il est temps de redescendre et après avoir franchi le premier ressaut à l’aide d’une main courante le retour à la voiture se fera sans encombre.
Ce fut une bien belle randonnée marquée par le spectacle des isards et par la première neige en quantité plus importante que prévue qui ne nous aura pas permis d’atteindre, par sécurité, notre objectif. Ce n’est que partie remise et bravo a tout le monde car ces conditions ont augmentées la difficulté de la randonnée et atteindre le col de Laurenti est déjà une belle performance.
A bientôt pour de nouvelles aventures…..        

Pierre.A
Modo

Messages : 55
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Etang de Laurenti et Roc Blanc

Message par Alain.L le Jeu 8 Nov - 18:33

Avec un tel compte rendu et de si belles photos pas étonnant que l'on soit de plus en plus nombreux aux randonnées...

Alain.L

Messages : 50
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roc Blanc

Message par Valérie P le Jeu 8 Nov - 20:26

Merci pour le compte rendu et les superbes photos, qui nous font de superbes souvenirs.

Valérie P

Messages : 1
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Etang de Laurenti et Roc Blanc

Message par chantal.a le Lun 12 Nov - 23:09

Ouah les photos ! 1ère neige... superbe rando ! un vrai régal, merci.
Comment je fais pour rajouter mes photos ? Chantal

chantal.a

Messages : 1
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Etang de Laurenti et Roc Blanc

Message par Pierre.A le Mar 13 Nov - 5:35

Merci Chantal, pour tes photos, le plus simple tu me les transfères par Wetransfert et j'en mettrais une sélection

Pierre.A
Modo

Messages : 55
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Etang de Laurenti et Roc Blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum