Compte rendu rando Etang d'Estagnol et Joclar

Aller en bas

Compte rendu rando Etang d'Estagnol et Joclar

Message par Pierre.A le Sam 27 Oct - 20:40

Samedi dernier  la boucle par les Etangs de l’Estagnol, de Joclar et  le refuge du Rhule était au programme de la randonnée et donc direction la vallée d’Aston pour Julie, Marielle, Régine, Sabine, Alain et Florence, Marylise, Frédéric et  Éric, Nicolas, Frédéric, Jean-Luc,  Alain et Pierre. Arrivés au Pla de Laspeyres tout le monde s’équipe, la fraîcheur se fait ressentir et l’on ne tarde pas à démarrer en remontant la Jasse de Pinet. Après un premier petit raidillon nous traversons le ruisseau de l’Estagnol et à travers un chaos de gros blocs nous rejoignons une grande mouillère que nous franchissons pour attaquer le sentier assez raide qui remonte le long du ruisseau sous le premier étang. L’étang de l’Estagnol atteint nous pouvons admirer le Pic Noir de Joclar qui se reflète dans ses eaux cristallines. Après une pause « barres céréales » les choses sérieuses commencent avec la montée en lacet dans le couloir raide qui nous amène à l’Etang Joclar sous la face austère du Pic Noir. Chacun prend son rythme de croisière et la montée est avalée sans problème par tout le monde. Notre effort est récompensé par le spectacle de l’Etang de Joclar en forme de haricot enclavé dans un vaste cirque rocheux. Nous nous regroupons pour faire le tour du lac et rejoindre la petite presqu’ile pour pique-niquer. Adossés à un gros rocher et à l’abri du vent frais nous reprenons des forces. Le temps se couvre et la brume commençant à descendre assez vite nous décidons de prendre le chemin du retour. Arrivés à l’Etang de l’Estagnol, nous prenons la direction du refuge du Rhule, laissant le chemin de montée pour emprunter une sente qui monte à flanc et qui surplombe la mouillère lézardée de petits rus. Petite pause au refuge et l’on reprend notre descente en passant cette fois par la cabane de Garsan qui sert de refuge en hiver si l’on a pas peur d’attraper des puces au mieux et de dormir avec des rats !!!!
Le Pla de Laspeyres est rapidement atteint, avant la pluie qui finalement nous épargnera malgré les prévisions pessimistes du matin. Bravo à tout le monde pour cette belle randonnée d’étang en étang qui fait quand même 810m de dénivelé positif et plus particulièrement à Marylise et Frédéric qui malgré leur état grippal ont fait la randonnée.
A bientôt pour de nouvelles aventures ……plus fraîches sûrement !!      

Pierre.A
Modo

Messages : 55
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Etang d'Estagnol et Joclar

Message par Fred W le Sam 27 Oct - 20:51

Merci pour ce beau compte rendu ! Les grippés se portent mieux ! Frédéric est prêt pour la prochaine rando ! A bientôt !
avatar
Fred W

Messages : 4
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum