Compte rendu rando Coume d'En Garcia

Aller en bas

Compte rendu rando Coume d'En Garcia

Message par Pierre.A le Jeu 15 Mar - 13:27

Dimanche dernier direction le col de Puymorens pour Julie, Marielle, Régine, Hélène (tiens une grimpeuse qui sait marcher et qui vient au randonnée !!!),  Olivier, Frédéric, Éric, Alain, Pierre et Catherine (la néo-ariégeoise) que l’on récupère à Tarascon avec pour objectif la Portelle de la Coume d’en Garcia voire le Pic de la Coume d’Or si les conditions sont favorables. Arrivés au parking, nous nous rendons compte que cette randonnée est prisée car il y a foule et notamment beaucoup d’espagnols. Tout le monde s’équipe mange un morceau de la tarte de Régine, boit un thé d’Alain(il faut lui alléger le sac) et nous démarrons sur une neige bien dure propice aux raquetteurs mais plus difficile pour les skieurs. Le temps est assez couvert et le vent qui souffle refroidit l’atmosphère. La première partie de la randonnée remonte la Coume d’en Garcia jusqu’au siphon EDF où se présente un premier raidillon qui réchauffe tout le monde. Après avoir franchi ce premier ressaut  une nouvelle partie plane avant d’attaquer la remontée d’un couloir bien raide pour atteindre le col ou portelle de la Coume d’en Garcia. Le vent redouble de force et nous descendons nous abriter plus bas pour casser la croute.
Nous pouvons admirer le majestueux Pic Pédros et son couloir qui barre sa face SO, le Pic de la Coume d’Or qui est encore loin et vue l’heure et  les conditions météo qui ont tendance à se dégrader sera pour une prochaine randonnée et la vallée qui s’ouvre vers le refuge des Bésines.
Il est temps de repartir car le froid commence à saisir tout le monde. Éric nous fera une démonstration de ski en pente raide depuis la Tossa Redona avant  de rejoindre les deux autres skieurs pour un retour au parking dans une neige agréable à skier, les raquetteurs auront un peu plus de difficultés sur la fin car la neige s’est assez ramollie.
Si le pic de la Coume d’Or n’a pas pu être atteint cette fois, on peut tout à fait l’envisager pour une prochaine randonnée avec peut-être un départ plus matinal et une météo plus clémente pour profiter pleinement du panorama au sommet. De toute façon la journée s’est comme d’habitude  bien déroulée dans une bonne ambiance !!
A bientôt pour de nouvelles aventures …..
   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre.A
Modo

Messages : 48
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Coume d'En Garcia

Message par eric.w le Mer 4 Avr - 20:31

Encore un super compte rendu cheers Merci Pierre .
Et oui les conditions climatiques et de terrain déterminent la progression et l'aboutissement ou non de l'objectif....

eric.w

Messages : 10
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum