Compte rendu rando Pic Pédrons

Aller en bas

Compte rendu rando Pic Pédrons

Message par Pierre.A le Ven 2 Fév - 13:43

Départ de Castelnaudary pour Marielle, Julie, Régine, Éric, Jean-Paul, Olivier, Tristan, Alain et Chantal, randonneuse confirmée de Revel, qui venait découvrir l’ambiance dans notre club, en cours de chemin on récupère Catherine à Tarascon et direction le Pas de la Case pour notre objectif du jour : le Pic Pédrons. La neige tombée abondamment  les jours précédents venait pallier au manque dû au redoux de la semaine dernière et nous offrait une montagne splendide qui laissait augurer une belle journée. La route d’accès était bien dégagé seul un bouchon à quelques centaines de mètres du parking incite Éric (allergique aux ralentissements !!!) à faire demi-tour et changer d’objectif pour le Pic de la Mine mais le trafic redevenant fluide l’objectif initial est maintenu.
Une fois tout le monde équipé, nous prenons la trace de skieurs de randonnée qui nous précèdent ce qui facilite notre progression dans une bonne couche de neige d’environ  50 à 60 cm. Le contraste entre les pentes ombragées, les sommets enneigés et un ciel bleu azur est magnifique. La montée est régulière jusqu’à un dernier raidillon sous les barres rocheuses qui permettent d’accéder à l’arête finale. C’est à cet endroit que nous enlevons les raquettes et que nous nous encordons pour  progresser sur l’arête aérienne qui nous permet d’atteindre le sommet du Pic Pédrons. La vue à 360° est époustouflante et nous découvrons les beaux sommets frontaliers : les Pics de Font Nègre, Pic de la Mine, Pic Nègre d’Envalira….peut-être des futurs objectifs ? Après en avoir pris plein les yeux nous redescendons sur l’épaule du Pic Pédrons où nous déjeunons sur une plateforme dans un décor et des conditions climatiques exceptionnelles pour un mois de janvier. Il est temps de redescendre et Éric nous gratifie d’une belle descente dans une neige vierge de trace et de très bonne qualité comme en rêve tout skieur hors-piste.  
Sur le chemin du retour, suite à un bouchon quelques kilomètres avant Tarascon, Éric nous fait découvrir la route des Corniches (ah cette fichue allergie !!!) et à la sortie d’un hameau un nouveau bouchon …..de brebis cette fois (les éléments s’ étaient vraiment liés contre Éric ce jour-là !!).
Blague à part, de l’avis de tous, cette journée de raquettes est à marquer d’une pierre blanche (ou d’une boule blanche plutôt) car toutes les conditions étaient réunies pour passer une journée mémorable.
Bienvenue à Chantal qui surement adhèrera à notre club, et nous avons  pu constater  que notre guide Alain avait retrouvé sa forme légendaire !
A bientôt pour de nouvelles aventures.    

Pierre.A
Modo

Messages : 50
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Pic Pédrons

Message par Alain.L le Ven 2 Fév - 14:24

Malgré son absence merci à Pierre pour avoir parfaitement résumé cette sortie au Pédrons et pour le bon choix des photos sélectionnées.
En espérant qu'il pourra être des nôtres pour la prochaine rando...

Alain.L

Messages : 47
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum