Compte rendu rando Mont Valier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu rando Mont Valier

Message par Pierre.A le Ven 7 Juil - 14:44

C’est ce  premier week-end de juillet (ou d’octobre si on se fie au temps !!) que nous avions programmé notre dernière randonnée de la saison avec l’ascension de la montagne emblématique du Couserans : le Mont Valier. Samedi matin rendez-vous pour 11 courageux : Julie, Catherine, Marielle, Laurence, Carole, Franck, Olivier, Bastien, Éric, Frédéric et Pierre , et direction St-Girons sous un temps bien couvert et menaçant. La route est assez longue et nous arrivons au Pla de la Lau départ de l’itinéraire vers  midi. Le ciel de menaçant est passé à pluvieux et tout le monde s’équipe de son poncho pour démarrer la randonnée qui s’annonce bien mouillée !!! Le chemin longe le ruisseau le Riberot que nous franchissons deux fois à l’aide de passerelles, le chemin se redresse légèrement, nous passons à proximité de la cabane de Nérech et  de sa source, non loin de là les Trous Souffleurs (qui ne soufflaient pas !!) et nous atteignons  l’imposante  cascade de Nérech qui marque la fin de la partie en forêt . Il est temps de manger et s’est sous un rocher que nous trouverons un abri précaire afin de pouvoir se restaurer à l’abri de la pluie qui n’a toujours pas cessée. A cet instant nous nous sommes dits que finalement l’homme de Neandertal n’avait pas une vie si confortable que ça !!!! Après avoir repris des forces  nous attaquons la montée bien raide au-dessus de la cascade pour déboucher sur les Caussis et la cabane du même nom où nous ferons une dernière pause avant la montée finale vers le refuge des Estagnous à travers un chaos de rochers et dans la brume qui commence à tomber et se mêle à la bruine et au froid. Il va sans dire que l’arrivée au refuge est la bienvenue, nous pouvons nous mettre au sec, nous changer, boire un bon thé bien chaud et se reposer dans notre grande chambre. Après un bon repas convivial et bien copieux nous rejoignons les bras de Morphée pour un  repos bien mérité. Dimanche matin, petit déjeuner à 7 heures, si tout le monde a bien récupéré, le temps lieu est toujours bouché et dans ces conditions nous ne pouvons pas envisager l’ascension. Heureusement, vers 8h30 le temps se dégage et nous laisse enfin apercevoir le paysage magnifique où se niche notre refuge. Branlebas de combat, on s’équipe et direction le sommet, malgré une température assez fraiche, on se réchauffe rapidement car le chemin se raidit et  est assez accidenté et même parsemé  de quelques mains courantes. C’est en arrivant au Col Faustin  que l’on rencontre la neige fraichement tombée dans la nuit, le dernier ressaut vers le sommet est recouvert de 5 à 10 cm de neige qui amplifie la beauté des lieux.
Enfin le sommet, 2838 mètres atteint par tout le monde, nos efforts sont récompensés par la vue à 360° sur l’étang rond et l’étang long, les étangs de Milouga, les sommets de la Haute Ariège et au loin on peut apercevoir le massif de la Maladeta et l’Anéto. La descente se fera par le même chemin jusqu’à une centaine de mètres au-dessus du refuge où nous partirons en traversée pour atteindre le col de Pécouch et basculer sur le versant des Lauzets. En suivant le Chemin de la Liberté nous atteindrons les étangs de Milouga puis par une longue traversée à niveau la Cabane du Taus et plus loin le Cap des Lauzes. Là, nous plongeons par un chemin raide en lacets vers la vallée du Ribérot pour rejoindre à travers une forêt dense le chemin de la montée et le parking.
A l’arrivée, bières, Perrier et  bain de pieds sont bien appréciés  puis retour vers Castelnaudary.
Ce week-end clôturait la saison de randonnée bien remplie cette année et qui augure d’une belle saison pour l’année prochaine. Merci aux guides Eric et Alain (absent ce week-end pour des raisons familiales ou parce que c’était un peu dur !!! on ne sait pas) ainsi qu’à tous les participants qui ont su créer une bonne ambiance et qui ont fait des progrès tout au long de la saison afin de pouvoir réaliser des grandes randonnées telles que le Valier ce qui ouvre de belles perspectives pour l’année prochaine.
Bonnes vacances à toutes et à tous …..  

Pierre.A
Modo

Messages : 33
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Mont Valier

Message par Alain.L le Ven 7 Juil - 23:08

Bravo à vous tous surtout à vous toutes pour avoir atteint votre objectif malgré un temps défavorable mais qui n'a eu aucune influence sur l'ambiance du groupe... et c'est ça l'essentiel !!
Me concernant , Pierre a peut être raison ; la peur de ne pouvoir suivre et peur de la pluie!!! et bien non ! j'aurais bien aimer être en votre compagnie, mais un empêchement..
En effet après une saison réellement formidable on peu aisément imaginer la prochaine !!
Bonne vacances à toutes et à tous.
Merci à Pierre pour tous ces comptes rendus si bien détaillés et le bon choix des nombreuses photos .
je vous embrasse Alain Smile

Alain.L

Messages : 29
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Mont Valier

Message par Fred W le Dim 9 Juil - 22:55

Super Pierre
Merci pour ce compte rendu et ce super weekend
De la part de Papa et Moi Smile
avatar
Fred W

Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Mont Valier

Message par catherine r le Dim 30 Juil - 13:21

Merci pour ce super compte rendu. Egal a ce week end de randonnee. Vivement les suivants.!!

catherine r

Messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu rando Mont Valier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum