Compte rendu rando Pic des Calmettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu rando Pic des Calmettes

Message par Pierre.A le Ven 14 Avr - 8:57

Enfin la route de Riette est dégagée ……nous pouvons envisager la rando au Pic des Calmettes !
C’est en effectif réduit que nous nous retrouvons samedi matin (WE au milieu des vacances scolaires), Julie, Catherine, Alain et Pierre pour prendre la direction de la vallée d’Aston. Si la route jusqu’au village d’Aston est confortable il n’en est pas de même pour la suite qui est assez chaotique et  qui nous conduit jusqu’au barrage de Laparan départ de la randonnée. Après le traditionnel thé de départ, nous entamons une première montée à travers une forêt clairsemée qui nous permet aux détours d’un lacet de pouvoir admirer la face nord du Pic de la Coume d’Enfer qui barre le fond de la Coume de Varille. Sortis rapidement de la forêt nous débouchons sur la Coume du Rieutort qui s’ouvre devant nous, désertique, immaculée et vierge de toute trace de randonneur. Le regel de la nuit a bien durcit la neige ce qui nous permet de progresser sans les raquettes et d’éviter les mouillères. Après une petite halte à la cabane du Rieutort, nous poursuivons le chemin vers le fond de la jasse qui s’élargit créant une ambiance de paysage nordique. Avant d’attaquer la montée vers le col du Rieutort nous chaussons les raquettes car l’heure avançant et la température montant nous commençons à nous enfoncer dans la neige qui se transforme. Arrivés au col nous découvrons la majestueuse face nord du Pic de Rhule qui barre l’horizon, nous poursuivons par la ligne de crête pour atteindre le col de Terre Nègre et enfin le Pic des Calmettes qui de ses modestes 2417 mètres nous offre un magnifique panorama à 360° : les étangs de Fontargente, le Pic de Fontargente, le Pic du Rhule, le Pic Fourcade, la Tute de l’Ours a Bonascre, jusqu’au Pic de Ransol et de Mil-Menut.
Bien installés sur ce balcon, nous prenons notre casse-croute, profitons du beau soleil et après avoir bien rechargés les batteries nous entamons la descente qui malgré la neige vraiment ramollie se fera sans trainer pour rejoindre la voiture et rentrer en terres chauriennes.
Cette vallée d’Aston est vraiment un coin de toute beauté  et sur le chemin du retour nous programmons déjà d’y revenir cet été pour découvrir les différents lacs qui s’y nichent.
A bientôt pour de nouvelles aventures…..  

Pierre.A
Modo

Messages : 33
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum