Compte rendu rando Pic de Girantès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu rando Pic de Girantès

Message par Pierre.A le Jeu 2 Mar - 5:42

D’abord les skis puis les raquettes, les chaussures, les sacs  (celui d’Alain dessus car très léger) … ça y est le Jumpy est chargé à bloc, direction le Vicdessos pour Catherine, Julie, Marielle, Tristan, Frédéric, Alain, Éric et Pierre pour randonner jusqu’au sommet du Pic de Girantès.
Après avoir traversé le village de Vicdessos nous empruntons la route du  col du port de Lers jusqu’à un parking situé à la fin de la route déneigée à 1300 m d’altitude. Tout le monde s’équipe, vérification des DVA, une tasse de thé et l’on démarre tranquillement vers le col. Nous attaquons un premier raidillon pour traverser la forêt des Coumettes en sillonnant à travers les hêtres et rejoignons une grande combe ombragée et bien glacée qui obligera les skieurs à mettre les couteaux. La dernière montée vers le col qui bascule vers le Pic de Girantès est assez délicate car raide et glacée et augure d’une descente compliquée !! Arrivés au col, nos efforts sont récompensés par la vue sur les sommets du Couseran et notamment le Vallier. Pause photos, barres céréales et récupération avant que le groupe ne se scinde en deux, les raquetteurs empruntent l’épaule du petit sommet sous le Girantes et les skieurs prennent une trace plus directe vers la base du dôme sous le sommet principal. Tout le monde se regroupe pour achever l’ascension et atteindre le sommet du Pic de Girantès ou Mont Ceint.
Le repas de midi est pris au sommet, véritable balcon quatre étoiles avec vue panoramique sur les sommets du Couseran et de la Haute Ariège : Vallier, Pique Rouge des Bassiès,  Pique d’Estat, Montcalm …
La cordée des raquetteurs redescendra prudemment par le même chemin et les skieurs prendront une petite variante à la recherche d’une meilleure neige. Sur le chemin du retour la petite halte au café Le Saint Bernard de Vicdessos sera bien appréciée et retour en terre chaurienne.
Voilà une nouvelle belle journée de randonnée et rendez-vous à tout le monde pour Le refuge du Pinet ….

Pierre.A
Modo

Messages : 26
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum